Le Programme Economie bleue, Pêche et Aquaculture, financé par l’Union européenne en Algérie, et dont le partenaire principal est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), a participé à la 9ème édition du Salon International de la Pêche et de l’Aquaculture (SIPA) qui s’est tenu du 08 au 11 février 2024 au Centre de Conventions Mohamed Benahmed (CCO) à Oran.
Cet engagement a démontré encore une fois la volonté du programme à soutenir et à promouvoir le secteur de la pêche et de l’aquaculture en encouragent le partage de connaissances, l’échange d’expériences et la création de partenariats fructueux.
La participation du programme fut très active à travers son stand d’exhibition, mais également à travers sa participation à des ateliers thématiques organisés en collaboration avec le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques, comme :
L’atelier national sur « les potentialités des produits halieutiques au service de l’industrie pharmaceutique », organisé jeudi 08 février 2024 en collaboration avec le MPPH. Cet atelier était l’opportunité de : i) regrouper les acteurs intervenant pour le développement d’une industrie pharmaceutique en Algérie à base des produits de la mer allant du pêcheur ou de l’aquaculteur puis le scientifique jusqu’à l’industrie, ii) la mise en évidence des potentialités des fonds marins au service de la pharmacologie à travers des interventions scientifiques, iii) Identifier les moyens d’accessibilité et d’exploitation des produits de la mer au service de la pharmacologie iv) Inscription de projets de recherche au sein d’une entreprise pharmaceutique.
L’atelier sur « le suivi, le contrôle et la surveillance des activités de la pêche et l’utilisation des nouvelles technologies (VMS) », organisé samedi 10 février 2024.
L’atelier international sur « les opportunités de développement des intrants et des équipements de l’aquaculture en Algérie», tenu samedi 10 février 2024 et coorganisé avec le Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (CNRDPA). Cette rencontre a permis de mettre en œuvre une feuille de route relative au développement d’une industrie aquacole à travers : i) l’importance de la mise en place d’une industrie aquacole à moyen et à long terme, ii) l’identification des contraintes qui entravent le développement de ce type d’activité industriel et offrir des solutions transitoires à court terme pour répondre à la demande en matière d’intrants.
L’organisation d’un hackathon des solutions innovantes dans le domaine de l’économie bleue « Blue Hack SIPA 2024 », qui s’est ténue samedi 10 février. Il fut organisé en collaboration avec le MPPH et Makers Lab.